SOLVEIG ROCHER
Solveig Rocher fait des danses et les dansent. Elle a été retrouvé préservé dans la glace d'un iceberg Canadien en 1994. Grâce à sa congélation elle n'a pas pourri, mais elle a aussi oublié tout de sa vie d'avant. C'est sûrement pour cela que dans son travail on retrouve un penchant pour les collections et une certaine obsession avec la mémorisation, la reproduction et les décalages qui en résultent. Elle fonde sa compagnie à Marseille en 2023 et la nomme Mimoïde.
Elle a d’abord étudié l’illustration à Londres (Camberwell College of Arts, 2016) où elle utilisait ses dessins pour préserver les choses de l’oubli. C’est à Porto, où elle vivra cinq ans, qu’elle se tourne vers la danse. Confrontée à l’étrangeté de produire quelque chose qui semble tout de suite disparaître, elle choisit de poursuivre cette sensation inquiétante et lors de sa maîtrise en performance (ESMAE, 2019) elle se focalise sur les systèmes d’archivages incarnés. Pendant ces deux ans de maîtrise elle créera la collection de pièces de danse Cascas de memória dans lesquelles elle tentera de devenir une archiviste dansante. Artiste Associé de la compagnie de théâtre Visões Úteis (2019-2020), elle devient ensuite artiste-archiviste en résidence au Théâtre Municipal de Porto (2020-2021) et élabore la collection de performances multimédia The Residual Pieces.
Au Portugal elle présente ses danses au Musée d'art Contemporain de São João da Madeira, à la Bienale de Cerveira, au Festival International de Marionettes de Porto, dans la galerie Mira| Artes performativas et dans le Théâtre Municipal de Porto, Rivoli.
Suite à son déménagement à Marseille en 2021, elle présente Naked constructions, un solo dansé, chanté et parlé qui retrace la construction d’un solo dansé, chanté et parlé. Après viens Béton: la conférence des oiseaux (2024), créé en collaboration avec le compositeur Rémy Clair, une performance pleine d’oiseaux, d’ailes et de saints lévitant.